Les avants

Les avants

Les gros, le pack, le club des huit (rugby à quinze)… Beaucoup de surnoms sont attribués aux avants d’une équipe et à leur poste. Ils sont tantôt perforateur, dynamiteur, cisaille de choc. Ils sont répartis en trois lignes dans la mêlée : la première et la troisième lignes qui comptent 3 joueurs et la deuxième ligne avec 2 joueurs. Puissants, à la fois sveltes et imposants, les avants doivent savoir, en fonction de leur poste, pousser, soutenir, plaquer, courir, porter, sauter, passer les balles. Ils ont stature impressionnante et des gabarits bien souvent hors normes.

Match de rugby

Les avants sont décisifs en défense, pour assurer la conquête et la récupération des ballons, ou encore, pour plaquer l’adversaire. Leurs gestes se doivent d’être techniques et précis à la fois pour respecter l’adversaire afin d’éviter les blessures et à la fois, pour créer des brèches. Ils doivent résister à la pression des kilos accumulés en mêlée, engager leurs épaules, savoir se déplacer rapidement. Ils exercent leur fonction avec confiance, complémentarité, ou encore, anticipation.

Le message

Tu es le front.

Batailler au front pour conquérir le territoire adverse ; faire front pour réparer les erreurs ; c’est à la sueur de ton front que se gagnent les batailles. Premier engagé et au contact avec l’adversaire, c’est de front que tu engages les meilleures luttes, les chocs percutants, les rixes musclées mais toujours mesurées et loyales. Comme à la guerre, c’est avec honneur et dévotion que tu obtiens la victoire.

Signification

Lieu d’expression, les lignes du front racontent le parcours de chacun. Le front peut être marqué par les mémoires de colères, les rires, la sérénité, le sillon de la vie. L’Oracle t’invite à adopter la posture des avants. Face à l’adversaire, ils avancent, ils plaquent, ils bougent. Comme eux, il est temps d’aller de l’avant et de t’attaquer de front aux problèmes ou aux peurs qui pourraient limiter ta réussite. Avec les avants, tu agis pour obtenir le succès.

Troisieme mi-temps

Je suis en avant quand il faut rejoindre le buffet.

Retrouvons maintenant les 8 postes occupés par les avants et leur signification au fil du Tarot de Marseille.

Le rugby

Du bateleur à la justice

N°1 : Le Bateleur - Le Gaucher

Surnommé « le Gaucher », le poste de pilier gauche est essentiel dans la mêlée. Il n’engage qu’une épaule, ce qui l’oblige à plus de technicité et de résistance. Avec son maillot numéro 1, il doit être solide, gainé, conquérant face à la poussée des droitiers, les piliers adverses. 

Message 

Tu es la Fondation. 
Vaillant, tu te dépenses pour garantir la pérennité des avancées. Puissant, tu t’engages avec persuasion. Décidé, ton épaule dirige le talent de ta mêlée. Persévérant, ton corps pousse, plaque, court, balade les ballons au fil des relances, des cadrages, des passes décisives. Tu es la Fondation, le ciment qui assure la solidité de l’équipe.

Au Tarot de Marseille

Le Bateleur ou le Magicien détient le pouvoir de la loi d’attraction. Il permet la naissance d’un projet, le commencement d’une aventure, le début d’une action. S’il peut paraître débutant et manquant de maturité, il apprend à maîtriser les outils qui permettent de s’améliorer. Il peut transformer, aider à réaliser les rêves, donner accès aux ressources nécessaires pour atteindre la perfection. Ce présage est favorable pour lancer de nouvelles activités. Inversée, cette carte peut avertir sur le manque de clarté, l’indécision et la confusion.

Troisième Mi-temps

Les caramels à gauche, c’est maladroit ou pile en mêlée ?

RUGBY.png

N°2 : La Papesse - Le Talonneur 

Souvent considéré comme poste stratégique par sa position centrale et en première ligne, le talonneur a pour rôle de guider le ballon dès son introduction en mêlée. Surnommé « l’accessoiriste », il lance également le ballon lors des touches et percute la défense pour faire reculer l’adversaire. Avec son maillot numéro 2, il doit être précis, concentré, rapide pour assurer la conquête du ballon. 

Message 

Tu es la Source.
Constant, tu résistes à la pression face à un pack puissant. Central, tu croises avec conviction, force et résistance. Adaptable, tu lances avec précision, tu assures la synchronisation, tu percutes l’adversaire, tu ramènes le ballon… Ton talon est la botte secrète, indispensable pour faire reculer l’adversaire et assurer la conquête. Tu es la Source de la puissance de l’équipe. 

Au Tarot de Marseille

La Papesse est une énergie dite passive, elle analyse, elle observe, elle réfléchit. Ses actions sont mesurées et nées de son expérience. Elle désigne un processus d’assimilation et les valeurs d’harmonie, d’équilibre et de complémentarité. Elle peut dévoiler des savoirs secrets ou des clés de succès si tenté que l’apprenti prenne le temps d’étudier, progresser, se dépasser. 

Troisième Mi-temps

De l’oreille aux choux-fleurs, c’est mon secret Hooker.

RUGBY.png

N°3 : L'Impératrice - Le Pilier Droit

Capable de mener l’assaut comme de rattraper un trois-quarts, le pilier droit est considéré comme le fleuron de la mêlée, de la défense, de la solidité. Jouant en « aveugle », il doit collaborer avec le numéro 5, le deuxième ligne droit pour garantir la stabilité de la mêlée et la vigueur du pack. Avec son maillon n° 3, il doit être puissant, intuitif et technique pour faire vivre l’édifice et garantir sa solidité. 

Message 

Tu es la Clé de voûte.
Guerrier, tu insuffles la force ovale par ta présence. Impactant, tu verrouilles ta position avec courage, pression et constance. Stabilisateur, tu portes le poids de la mêlée avec prestance et endurance. En mouvement, tu multiplies la défense, les lancers, les portés. A la course, tu déploies l’équilibre des actions et la structure victorieuse de l’équipe. Au contact, tu forges l’esprit de la voûte en tant que clé impérieuse.

Au Tarot de Marseille

L’Impératrice est une carte de puissance, de création, de maîtrise. Associée au chiffre trois, elle permet de réaliser des objectifs, d’inspirer de la légèreté et de la grâce. Elle partage ses qualités de générosité, d’écoute et de communication. Elle est également accompagnée d’un aigle qui symbolise la conscience et la capacité d’accéder au monde invisible. 

Troisième Mi-temps

Je peux emmêler un gros en ouverture ?

RUGBY.png

N°4 : L'Empereur - Le Deuxième Ligne Droit 

En soutien au pilier gauche et au talonneur, il fait partie du « cinq de devant », les joueurs de première et deuxième ligne. Joueur plus mobile que son équivalent à droite, le deuxième ligne droit peut jouer des mains en hauteur, en courant et « en bas » dans les mêlées. Avec son numéro 4, il doit être omniprésent, rapide et puissant pour faire bouger défense, attaque et résultat du match. 

Message 

Tu es le Sommet.
Avec de la hauteur, tu saisis la balle d’un geste. Avec de la force, tu soutiens la mêlée. Avec tactique, tu déblaies pour protéger et même récupérer la puissance du jeu. Félin, tu restes dans l’ombre pour mieux attaquer. Perce-muraille, tu es adroit, disponible, massif, accrocheur… Tu accumules les qualités autant que ta résistance au choc et au temps. Tu es le sommet de l’équipe. 

Au Tarot de Marseille

L’Empereur est assis sur son expérience, sa stabilité, son fauteuil de sagesse. Il est mature et détient les biens matériels qui lui permettent d’agir avec maîtrise. En tant que chiffre 4, il associe les quatre points cardinaux, les quatre éléments, l’alchimie des quatre états de la matière (chaud, froid, sec, humide). Il est apte à donner des conseils, à prendre des décisions avisées, à guider vers la réussite.

Troisième Mi-temps

Qui ne saute pas n’est pas deuxième !

RUGBY.png

N°5 : Le Pape - Le Deuxième Ligne Droit

Intégré au « club des cinq de devant », le deuxième ligne gauche est le moteur des mêlées. Il est complice du pilier droit, codeur de l’avancée, cocote de progrès… Il participe à faire avancer les mêlées, les mauls, les rucks et faire arrêter les adversaires impétueux pénétrant son territoire. Avec son numéro 5, il doit être résistant, réactif et réacteur dynamique qui pare aux coups bas et prépare les coups de maître. 

Message 

Tu es la Montagne.
Au sommet de la mêlée, tu engages la bataille avec sérénité. En fonds de touche, tu élèves la conquête du ballon. Arpenteur des bas-fonds, tu ratisses comme tu nettoies… Aucun adversaire ne te dérobe, ne te distrait, ne t’échappe. Plaquage après plaquage, tu ferrailles en défense comme tu charges l’attaque. Dominant, ton souffle est infini, ta nature est grandiose. Tu es la Montagne de l’équipe.

Au Tarot de Marseille

Le Pape est la carte de la richesse intérieure, l’expérience, le savoir… L’enseignant éclairé. Il exerce avec autorité et légitimité. Il détient une grande générosité de cœur et est capable d’orienter vers un futur heureux et accompli. Il est enraciné détenant un pouvoir reconnu. Il indique un état de complétude que le consultant a atteint et qu’il peut vivre dans un présent très proche. 

Troisième Mi-temps

Deuxième en mêlée, premier pour trinquer.

RUGBY.png

N°6 : Les Amoureux - Le flanqueur fermé

Dans le pack des avants, le flanqueur fermé, terme francisé de « blindside flanker » en anglais, participe aux mêlées et aux touches. Il doit assurer le bon calibrage de la mêlée, pousser, se lier au groupe d’un seul bras pour garder en liberté et en réaction. Il est souvent plus grand et plus puissant que son homologue, le flanqueur droit, pouvant plus facilement soutenir les trois-quarts dans les phases de match. Il est de plus en plus en mouvement, véritable artisan des espaces et des ouvertures initiant les attaques.

Message 

Tu es la Clarté.
Eclaireur, tu traces le chemin. Tirailleur, tu combats avec fierté. Chasseur, tu attaques avec férocité. Tu travailles la terre, le terrain, le territoire. Endurant, mobile, implacable, tu défends corps et âme le ballon que tu portes avec puissance. Athlétique et dynamique, tu abats l’adversaire d’un coup de cisaille, de grattage opportun, d’une percussion défensive. Tu as l’art de la conquête dans ton viseur et le feu guerrier collé au corps.

Au Tarot de Marseille

Les Amoureux est une carte qui signale un choix. L’homme est partagé entre deux femmes sous les auspices d’un ange portant une flèche et ressemblant à Cupidon. Les Amoureux encouragent à la clairvoyance et la conscience pour éclaircir une situation et avancer ou dépasser l’épreuve. Il sait dépasser les tentations pour agir en toute maturité et sagesse.

Troisième Mi-temps

Flanquer l’adversaire avec la boîte à gifles, c’est pour les têtes à claques. 

RUGBY.png

N°7 : La Force - Le flanqueur ouvert

Placé du côté ouvert de la mêlée, le troisième ligne droit ou le flanqueur ouvert (du terme anglais, « openside flanker ») est un excellent lecteur du jeu. Il est rapide, dynamique, offensif. Très endurant, il combine de nombreuses qualités de plaqueur de précision, de porteur de la mêlée, de coureur inspiré. Il manie l’art du ballon, des appuis et des regards pour déterminer avec un sens aiguisé, les actions défensives et les attaques déterminantes aux phases de jeu.

Message 

Tu es la Décision.
Capable de vision, tu décryptes les placements et les déplacements. Opportun, tu débarques comme une milice victorieuse à fonds de train. Ouvert, tu déplaces les espaces pour créer des opportunités de tirs, des frappes puissantes, des moments explosifs. Tu percutes, tu plaques, tu bouges avec soutien, poussée, récupération. Tu es la Décision qui flanque des points et des fessées aux adversaires.

Au Tarot de Marseille

Le Chariot est une carte de décision, d’action, de guidance. L’apprenti tient les rênes de l’attelage tiré par deux chevaux, un blanc et l’autre noir qui symbolisent l’équilibre des forces. Cette carte invite au voyage, à la réalisation de l’amour inconditionnel, à la conquête. Elle peut indiquer des instincts belliqueux qu’il faut maîtriser pour assurer sa réussite matérielle et spirituelle. 

Troisième Mi-temps

Hors-jeu, je flanque des charges gentilles et des cocottes nounours. 

RUGBY.png

N°8 : La Justice - Le troisième ligne centre

Poste tactique, le troisième ligne centre est un excellent plaqueur, une énergie naturelle imposante et de l’autorité pour mener le jeu. Il anticipe les déplacements adversaires pour intervenir rapidement, créer des opportunités, déployer la défense. Un de ses rôles consiste à contrer le demi d’ouverture opposé, il travaille en toute coordination avec les avants et le demi de mêlée de son équipe. Polyvalent, puissant, créatif, sa présence est technique et essentielle pour la conquête des ballons.

Message 

Tu es la Transmission.
Guide, tu es l’expérience. Redoutable, tu exerces l’autorité. Pertinent, tu es décisif. Fort de tes qualités d’anticipation, tu interviens avec puissance, offense, défense. Conscient de ton rôle de leader, tu orientes la mêlée, tu combats les ennemis, tu assènes l’attaque décisive. Tes mots, tes gestes, tes actes transcendent et transmettent une énergie décuplée qui font ta réputation, ta force et ton aura.

Au Tarot de Marseille

La Justice est la loi, l’équilibre, l’ordre qui intervient pour le bien d’autrui. Elle signale que l’apprenti a acquis suffisamment d’expérience pour prendre des décisions justes. La Justice détient la capacité de juger les événements de la vie et d’agir en conséquence. Son énergie permet d’être guidée en toute sagesse et en évitant les pièges de l’illusion ou encore de la rigidité. Elle fait apparaître la vérité et ce qui doit s’accomplir au nom de la justice humaine.

Troisième Mi-temps

Je mets les mains en mêlée, jamais de but en blanc. 

Les avants en carte de Tarot... inspirés par les joueurs du XV de France ayant gagné le Grand Chelem 2022.