Le XV de Tarot

Fan de rugby depuis l'enfance, ma vie de médium a croisé ma passion pour ce sport à plusieurs reprises... Comme toute énergie vitale donnant du pouvoir pour se réaliser, le rugby décrit sa « force ovale » à travers plusieurs outils que je partage en partie au fil de ces pages Internet.

D'où vient ce projet ?

Biberonnée au rugby (ou presque), j’ai reçu la passion pour ce sport par mon papa. J’ai des images précieuses de lui criant, s’emportant, insultant, célébrant la victoire de son équipe en particulier, le XV de France jouant le Tournoi des Cinq puis Six Nations. Mon premier souvenir date d’une réunion de famille chez mon oncle. Les deux frères sont derrière la télévision et s’échauffent, je me souviens avoir envie de les rejoindre mais les règles sont strictes chez les Hervé-Bazin, les enfants jouent de leur côté. En pleine construction d’une maison en bois, nous voyons papa et mon oncle sortir complètement excités par un match légendaire.

Cet enthousiasme, mon père nous l’a partagé avec chaque tournoi des six nations en particulier, pour le crunch. Avec ces match, j’ai revisité l’histoire de la rivalité entre la France et l’Angleterre, les actions techniques comme avantage, débordement, en-avant, mêlée fermée ou ruck. J’ai adoré les pénalités tirées par les visages concentrés des butteurs dont David Skrela, Dimitri Yachvili, Johnny Wilkinson et Dan Carter… En grandissant, j'ai appris à aimer le RCT, le Racing 92, le Stade Toulousain. En 2006, j’assiste à la victoire serrée du XV de France contre les Pumas avec mes amis argentins Ana et Pablo. Il fait froid et il fait chaud dans ce stade de France devenu temple du rugby quand nous l’avons connu temple du football. En 2007, j’oblige mon petit-ami de l’époque à réserver dans un hôtel avec télévision pour notre premier week-end en amoureux à Meknès… C’est le quart de finale entre la France et la Nouvelle Zélande. Il racontera aux copains que j’ai crié bien plus fort que lui au moment de la victoire. Quand je deviens consultante, je développe un blog pour sensibiliser sur les enjeux liés à l'eau. Mon deuxième post abord le rugby autour du rôle de l'eau pour les sportifs et remporte un franc succès (plus de 500 vues, c'était improbable à mon échelle. Bon les photos du calendrier de Stade français ont favorisé l'enthousiasme ! En 2011, la relation aux droits d'auteur sur Internet étaient encore conciliante !).

En 2014, de passage en Nouvelle Zélande, j’enregistre à Auckland à destination des Fidji, j’oublie ordinateur portable et mon écharpe comme le veut ma nature distraite et m’en aperçois au bout d’une vingtaine de minutes. Je retrouve mon précieux compagnon d’écriture à la même place, dans un coin face aux boutiques à la vue de tous. Avec ce miracle, je renonce à retrouver mon écharpe quand je m’approche de l’espace d’enregistrement. Une foule s’est accumulée et des caméras ont sorti une lumière éblouissante. Un instant, je vois mon écharpe dans les mains d’un homme en jogging et sweater noir. Il comprend que je suis celle à qui appartient le tissu rouge et me la remet avec galanterie, un compliment sur le french style sur ses lèvres. Je suis abasourdie par ma timidité. J’entrevois une fougère sur son manteau. Quand des masses grandes et élégantes surgissent derrière lui, je réalise que je suis à côté de l’équipe des All Black. D’un sourire, il rejoint son équipe et je me fige sur place. J’étais face à une légende, j’ai mis tout mon vol à m’en remettre. (M’en suis-je vraiment remise d’ailleurs ?)

Après m’être installée à Tahiti en 2014, j’ai délaissé les match internationaux souvent diffusés à des heures matinales. J’ai pu côtoyer les acteurs locaux de l’équipe de Pirae. Le début de l’ère Galthié et la renaissance de l’équipe du XV de France a reconnecté ma passion pour ce sport. Avec le Tournoi des Six nations de 2022, mon affection pour le rugby s’est mêlée à ma vie de médium… J’ai reçu des rêves et des messages sur cette formidable équipe, ses joueurs et le déroulement du tournoi.  Voir Les Bleus gagner m’a permis de retrouver l’inspiration et la persévérance de continuer mes rêves. J'ai retrouvé les joies du Top 14, découvert le talent des équipes de La Rochelle, Lyon et l'USAP. Peu à peu, j'ai posé des entretiens, des recherches et lectures sur la performance et la place des médecines alternatives dans le milieu du rugby. C’est dans cette vague d’écriture que l’idée d’un jeu de cartes sur le rugby est née...

Il existe plusieurs jeux de société et jeux vidéo sur le rugby et j’ai également trouvé un Tarot du rugby édité pour la coupe du monde 2007 (où le XV a brillamment vaincu la Nouvelle Zélande pour finalement se soumettre aux Anglais, oh rage oh désespoir). Bref, il n’existe pas de Tarot ou d’oracle divinatoire dédié au rugby. Chaque joueur mais aussi, chaque équipe et les nombreuses actions techniques du rugby détiennent des messages sacrés, des symboliques qui peuvent accompagner à développer la force physique et mentale d’un rugbymen… Comme vous l’avez peut-être deviné, je l’ai nommée (très sobrement), la force ovale.

Que la force ovale soit avec vous !

Rugby sacré

Ballon de rugby

L'invisible au rugby

Puissance, voici le premier mot qui décrirait un joueur professionnel de rugby. Courage, persévérance et patience également. Enfin, inspiration et folie. L’émanation des rugbymen, leur mana, est le résultat d’une recette alchimique que le Tarot souhaite explorer. Le rugby appartient à l’histoire du sport mais aussi, à des traditions régionales et nationales. 


En école de rugby, les élèves apprennent les termes, les techniques, le jeu en équipe. Ils apprivoisent des gestes, des noms, des actions mythiques. Si chaque poste, chaque joueur et chaque équipe sont différents, le rugby est un sport collectif et un état d’esprit particulier. Il détient cette « force ovale » héritée de valeurs et de pratiques communes. 


Comme toute énergie vitale donnant du pouvoir pour se réaliser, cette démarche décrit la « force ovale » à travers plusieurs outils :


Un coaching symbolique

Autour de trois messages, le tireur obtient une réponse ou un conseil de rugbyman pour développer sa force, sa motivation et sa performance.

  • Message : comme tout tarot divinatoire, ce message permet d’indiquer au tireur ce qu’il vit et répond à la question posée. Les messages du Tarot sont orientés vers la performance et la réussite afin de susciter la passion et l’engagement que le rugby inspire.

  • Signification : cette partie propose une consigne au tireur afin qu’il puisse pleinement déployer son potentiel et utiliser la « force ovale » dans sa vie.

  • Dieu du stade : en honneur de l’héritage français et du statut mythique des joueurs de rugby, des divinités gauloises sont associées aux XV postes qui font le spectacle et le match. 


Un apprentissage simple du rugby
Cette section propose des explications simples des règles du rugby, ses postes ou encore, ses actions phares.

  • Poste : cette section explique ce que le rôle du joueur placé à ce poste. 

  • Match de rugby : cette rubrique donne une perspective globale sur le rôle du poste et les actions du joueur autour des quelques éléments formant les clés d’un match de rugby.

  • Actions : cette partie introduit aux phases et règles du jeu du rugby. 

  • Equipe : cette rubrique évoque les équipes et tournois à l’échelle internationale. 

  • Troisième mi-temps : réputés pour leur joie de vivre et leur sens de la fête, les rugbymen s’adonnent à une « troisième mi-temps » sorte de beuverie déraisonnable qui se termine en gueule de bois. Bien sûr, cette troisième mi-temps fait partie du mythe du rugby amateur, les professionnels admettent que la troisième mi-temps se résume à des jus en bas de contention pour goûter l’ivresse de la victoire. Peu célèbrent leur réussite pendant les tournois internationaux réputés pour leur intensité… Sauf en cas de victoire, les rugbymen pourraient bien perdre leur trophée dans la Seine.

Une touche de cartomancie

  • Tarot de Marseille : Ce message rappelle la symbolique traditionnelle de la carte selon le Tarot de Marseille. Elle est destinée aux adeptes des cartes et des oracles qui pourront retrouver la symbolique de la carte ou s’initier s’ils débutent avec ce jeu. 

Rappelons que le Tarot divinatoire est une interprétation ouverte, les cartes tirées se présentent pour apporter une réponse ou donner des éléments « du destin » mais nous le savons bien, nous sommes les maîtres du sort doué du libre arbitre. Comme un joueur de rugby doté de force et de persévérance dans les échecs et les victoires, ce tirage présente une lecture pour aider à répondre à une question mais surtout, reconnaître en soi la réponse et les actions à mettre en place pour réussir.

Jeu de Rugby

Le Sélectionneur : le Fou du rugby

Le sélectionneur, l’entraineur ou le coach est le « boss », le « chef », ou le capitaine qui prépare l’équipe. Doté de son expérience acquise le plus souvent en tant que joueur professionnel, il détient le savoir, les mots et la compréhension du jeu. Il connait les adversaires ou encore, les spécificités des stades où sont joués les matchs (vent, configuration...). Il a la capacité à repérer les talents, préparer l’équipe, valoriser les plus expérimentés, encourager les nouvelles recrues, etc. Il est l’orchestre patient et innovant des personnalités, des gestes, des résultats.


Au cours d'un Match de rugby 

Bien souvent en retrait pendant la durée du match, il détaille les actions, décortique les opportunités, encourage de ses conseils qu’il commande, crie, hurle avec calme et autorité. Il est l’œil attentif, la critique constructive et ses encouragements sont bienvenus. Il sait défendre ses joueurs, ses choix et les valeurs de son équipe. En tant que guide à la fois stratégique, mental et physique, il détient une aura qui lui confère le statut de détenteur de la force ovale.

Le Fou ou le Mat

Le Fou ou le Mat est de bonne augure. Il symbolise le voyage de la vie, le chemin, le mystère. Il peut accomplir tout depuis le néant, atteindre l’infini quand tout parait limité, ouvrir des opportunités et mener à la réalisation de ses rêves. Il est une carte d’actions. Avec son baluchon et sa mandoline, il ouvre aux miracles de l’univers.

Troisième mi-temps

Mon atout sélection ? Des avants et des arrières à la touche victorieuse.